Les armes secrètes, de Julio CORTAZAR

Les armes secrètes

couverture du livre

C’est par ce recueil que j’ai découvert Cortázar. A la suite d’une lecture en classe de français au lycée de « La nuit face au ciel », une nouvelle captivante entre Paris et le Mexique ancien.

Il s’est avéré que le recueil avait été remanié par l’éditeur, sans consultation de l’auteur. On y retrouvait donc des nouvelles de Bestiaire, Les armes secrètes et Fin d’un jeu. C’était donc une excellente façon de me faire une idée de Cortázar.

Nouvelles indiquées dans son recueil global

L’auteur lui- même ayant modifié à maintes reprises l’agencement de ses nouvelles, sera retenue ici la liste telle que présente dans l’anthologie de ses nouvelles.

  • Lettres de Maman : le quotidien d’un couple est perturbé par la lettre de la mère de Luis, qui parle de la visite prochaine de son frère à Paris, celui- même qui était l’ancien amant de sa femme et qui est, depuis longtemps … décédé! Cette arme redoutable provoquera la résurgence des souvenirs douloureux, source  de non- dits au sein du couple.
  • Bons et loyaux services fait le récit de la vie d’une domestique, à qui l’on propose de jouer un rôle, qu’elle jouera à la perfection …
  • Les fils de la vierge parlent du sort réservé à un paparazzi, suite à l’usage d’une arme redoutable : son appareil photo…
  • Dans L’homme à l’affût, Cortazar narre la déchéance d’un saxophoniste de génie, Charlie Parker, armé de son saxophone.
  • Les armes secrètes du fantôme du bourreau de Michèle, pour parvenir à ses fins.

Nouvelles indiquées aux éditions Folio

Mon avis

On ne peut pas dire que le fantastique soit à l’honneur dans ces nouvelles, excepté Les fils de la vierge, la lointaine, les armes secrètes.

Il s’agit ici de récits ancrés dans le quotidien, à lire comme des nouvelles de Tonino Benaquista (Tout à l’ego, La machine à broyer les petites filles).

Bien que le recueil de Folio mélange des nouvelles de Bestiaire et Les Armes secrètes, le recueil est cohérent, hormis l’Homme à l’affut, qui est plus une biographie qu’une nouvelle.

Publicités

A propos Erick

Diététicien, INFP, yogi coincé, coureur amateur. Buts: écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Livre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les armes secrètes, de Julio CORTAZAR

  1. Ping : Le tour du jour en quatre- vingts mondes, de Julio Cortazar | Du thé sur le canapé

  2. Ping : Julio Cortazar : Jeux (« Nouvelles, histoires et autres contes  # 2) | «Du thé sur le canapé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s