Julio CORTAZAR : rites (Nouvelles, histoires et autres contes)

couverture Nouvelles, histoires et autres contes de Cortazar

Je me rappelle cette nouvelle lue au lycée par mon professeur de français, où le fantastique se mêlait au quotidien, caractéristique des nouvelles sud- américaines, « La nuit face au ciel ».

Après avoir découvert le recueil de Cortázar conseillé par mon professeur,  « Les armes secrètes », j’ai eu la désagréable surprise d’apprendre qu’il n’avait rien de commun avec le recueil original, qu’il s’agissait là d’un patchwork de textes choisis par l’éditeur, à des fins commerciales. D’où ma recherche d’un recueil complet de ses nouvelles.

Ce livre, « Nouvelles, histoires et autres contes » se veut le plus exhaustif possible, compte tenu des autorisations de publication en France, ce qui explique l’absence de certains textes ou documents de « Dernier round » et du « Tour du jour en quatre- vingts mondes ».

J’ai choisi d’abord d’explorer les nouvelles proposées en parcours, par l’auteur. Ces nouvelles sont un florilège des différentes narrations de l’auteur, avec une certaine angoisse, une hésitation à réellement entrer dans le fantastique. Le doute est de mise ici, et une seule lecture ne m’a que rarement été suffisante pour saisir les intentions de l’auteur.

RITES

A propos Erick

INFP, en transition : écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Livre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Julio CORTAZAR : rites (Nouvelles, histoires et autres contes)

  1. Ping : Bestiaire, de Julio Cortazar | Du thé sur le canapé

  2. Ping : Julio Cortazar : Jeux (« Nouvelles, histoires et autres contes  # 2) | «Du thé sur le canapé

Laisser un commentaire

