Massages pour chats (et pour leurs maîtres), de Claire et Christian GAUDIN

1ère de couverture

Crédit : AMAZON.fr

« Découvrez l’essence du bien- être :  respiration subtile, massage harmonieux, conscience accrue du corps physique, éveil énergétique, détente profonde. L’Académie de Massages pur chats vous dévoile son enseignement millénaire simple et facile à pratiquer. »
(quatrième de couverture)

Au départ …

Avant, je ne savais pas masser.

Puis j’ai fais les vendanges, et j’ai dû apprendre, pour des échanges (je te masse, tu me masses, on peut couper les grappes de raisin demain).

Après, ma sœur kiné m’a montré quelques techniques.

Puis j’y suis allé au feeling.

Et enfin, j’ai découvert ce livre. Simple, qui va droit au but, sans complication.

C’est un super livre. Il n’est pas détaillé de façon scientifique, et il n’y a pas de photo de nu. Seulement des dessins de petits chatons anthropomorphes, avec des conseils pour réussir les massages. Ça m’a semblé absurde, mais c’est si efficace qu’il est très facile de se rappeler les mouvements.

Rien n’interdit ensuite d’approfondir. Pour ma part, j’ai un minimum de technique avec ce petit livre, et le reste se fait selon la personne que je masse, selon l’huile/talc/rien que j’utilise pour masser, la durée disponible, le lieu …

Sommaire

  • La conscience du corps par la respiration
  • Le dos
  • Les flancs
  • La nuque
  • Les épaules
  • Les membres postérieurs
  • Le devant du corps
  • Les membres antérieurs
  • La tête
  • La conscience du corps par la relaxation

La conscience du corps par la respiration

On suit un apprenti de l’académie des Chats. Tout d’abord, on lui expose la respiration en trois temps (abdominale, thoracique, claviculaire).

L’idée sous- jacente, c’est de développer la conscience du corps, pour se relaxer, ou amplifier les effets du massage.

Le massage

Le massage du dos

  • les effleurages
  • le massage global du dos
  • la taille
  • le massage de la colonne vertébrale
  • le flanc
  • la brasse
  • la nuque
  • les épaules
  • le papillon

PAUSE

Après la description des techniques pour le dos( schémas de petits chatons à l’appui!!), le professeur Mykérinos présente des mélanges d’huiles essentielles de son cru, avec les effets (relaxant, tonique veineux, décontractant musculaire …)

Les membres postérieurs

Reprise du dessin de couverture, avec les explications pour soulager ou tonifier les jambes.

  • La vague Californienne : Présentation d’une autre technique, qui peut s’effectuer aussi sur les flancs ou les bras.
  • Le mollet : C’est la technique de massage anti stress pour éliminer les toxines qui s’accumulent.
  • Le pied : Présentation de la réflexologie (si, si, ce livre est vraiment complet!!) et des modes de pression pour stimuler les zones réflexes.
  • Les orteils : Personnellement, c’est très relaxant, de passer les doigts entre les orteils…
  • Serre- moi la pince : Finition des orteils.
  • La zone réflexe de la colonne vertébrale
  • Massages de la voute plantaire.
  • Le dessus du pied
  • La cheville

La pause serviette

Encore une étape très agréable d’une séance de massage : être recouvert d’une serviette chaude. Hmmm …

Le devant du corps

  • pattes de velours
  • la berceuse
  • le ventre
  • la chenille
  • le bidon

Les membres antérieurs

  • le massage global du bras
  • le massage de la patte antérieure
  • les mimines
  • la paume
  • le dessus des mains pattes

PAUSE

Conseils pour organiser la séance (ambiance)

(la tête)

  • Le hamac à matou
  • le petit étirement de la nuque
  • un joli minois
  • le nez, fenêtre de l’énergie
  • les yeux
  • de belles quenottes
  • les oreilles
  • la fontaine de jouvence
  • le shampooing
  • un petit plus (juste avant la fin)

La conscience du corps par la relaxation

Séance de relaxation avec visualisation décrite au niveau des sensations corporelles, avec guidage du rythme de la respiration.

A propos Erick

INFP, en transition : écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Développement personnel, Livre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Massages pour chats (et pour leurs maîtres), de Claire et Christian GAUDIN

  1. Ping : RYE : tractations pour vous! | Du thé sur le canapé

Laisser un commentaire

