Retour au yoga, en solo

yoga

Crédit : GO INTERACTIVE WELLNESS – http://www.flickr.com/photos/lyntally/5007651053/

A la suite de mon expérience passée avec le yoga, j’avais continué le pranayama, et c’est tout.

Dos bloqué

Lorsque mon dos a commencé à se bloquer, j’ai paré au plus rapide. Le médecin m’avait conseillé de nager, ce que je déteste (j’ai un peu peur de l’eau).

Du coup, je me suis tourné vers un site de yoga en ligne, qui expliquait les causes du mal de dos et les mouvements à privilégier (en anglais) :

Natation

A côté de ça, j’avais repris, à cause de la douleur, la natation.

J’ai vite été soulagé, mais rien de consistant, les douleurs revenaient, je restais bloqué, j’ai dû arrêter le sports un mois, et au travail, où je devais marcher toute la journée, ça allait, jusqu’à ce que je doive m’asseoir.

Les cours de yoga, par vidéo

Pendant les périodes où je n’avais plus mal, j’ai essayé plusieurs cours trouvés sur internet:

La bible du yoga

Pour approfondir et structurer ma pratique, j’ai récupéré un bon livre, la Bible du Yoga.

Couverture du livre

Crédit : amazon.fr

Ce livre est excellent!

Chaque posture est détaillée, au niveau de la respiration et de l’alignement, de la direction du regard …

Les asanas sont classées par famille de postures : debout, assis, torsion, flexion, inversion. Avec une progression dans la difficulté.

Même si les asanas (postures) occupent la plupart du livre, il y a aussi des conseils de pratique, suivant les objectifs en terme de santé, des approfondissements pour la respiration (pranayama), la méditation, les sceaux (mudras) …

Je garde ce livre à proximité pour améliorer ma pratique.

Mon yoga, maintenant

English: Tara Stiles press photo

English: Tara Stiles press photo (Photo credit: Wikipedia)

J’ai longtemps pratiqué le yoga après le krav maga, pour éviter les douleurs liées à cette méthode de combat.

Maintenant, j’essaie d’intégrer le yoga à mes matinées, même si c’est difficile:

  • Il faut avoir le ventre vide pendant la pratique, comme il y a des inversions (tête en bas) ou des torsions de l’abdomen
  • Il faut de l’énergie pour pratiquer, et ne pas le faire juste au lever du lit, pour éviter de léser les vertèbres (apparemment, il faut d’abord marcher, boire, s’aérer, pour laisser le sang circuler).

Alors, au lever du lit, j’ai une routine d’étirements, qui m’amène à quitter le lit progressivement.

Ensuite, je vais boire de la tisane, ou du thé, et éventuellement, je mange un fruit rapide à digérer ou du moins pas lours dans l’estomac.

Et puis je fais, selon le temps disponible, la routine de Tara Stiles (ci- dessus), ou une salutation au soleil approfondie.

Bénéfices

Aération de l’esprit, plus d’idées le matin, suer tôt me laisse plus serein pour aborder la journée.

Reste à respecter cette routine chaque jour, et à structurer mon emploi du temps de chaque jour, pour réussir à m’organiser dans la vie !!!

A propos Erick

Diététicien, INFP, yogi coincé, coureur amateur. Buts: écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Bavardages, Développement personnel, Livre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

