De la désespérance à l’action

Cette année qui s’achève aura été guidée par l’absence de direction, de focus. Pour un seul résultat : procrastination (remettre tout à plus tard), ou plutôt une absence de résultat.

Aucun objectif non fixé n’aura été atteint, comme par magie. Étonnant, non ?

J’ai tout de même eu quelques réussites :

  • la reprise de mon journal, qui m’aide à analyser le passé, à lui donner une nouvelle signification, pour créer un nouvel avenir plus proche de mes aspirations;
  • l’amélioration de ma condition physique, par l’attitude, à un moment de l’année, visant à dire oui à toutes les opportunités se présentant à moi;
  • la découverte de mes atouts, par la pratique du développement personnel;
  • l’acceptation de ma personnalité, grâce au MBTI;
  • la découverte de mes passions, grâce au MBTI, à Steve Pavlina, et à l’observation pratique de ma vie quotidienne, d’après les conseils de Total Recall (« Vous êtes ce que vous faîtes »).

Ça n’a l’air de rien, car pour l’essentiel le voyage aura été surtout spirituel. Cependant, les bases ont été posées, bien que tard, pour une vie plus en accord avec celui que je suis.

Le MBTI

Comme je l’expliquais précédemment, découvrir mon type de préférence comportementale, d’après le MBTI,m’a permis de comprendre mieux le passé, que j’avais retranscrit dans mon journal. Quand mes attitudes étaient différentes, et liées à des situations de stress, le MBTI avait aussi une modélisation intéressante pour le comprendre.

Je pensais m’en servir comme outil de construction du futur. Je me trompais. Le MBTI ne peut être utilisé comme cela, car ce serait expliquer que les gauchers ne peuvent avoir qu’un type de vie, comme les Gémeaux. Cependant, les forums associés au MBTI étaient motivants. Savoir que d’autres avaient des fonctionnement similaires, ou surmontaient des obstacles récurrents, donnait de l’espoir, me confortait dans l’idée d’être normal, et pas différent, étrange.

Cependant, la limite était qu’à trop considérer le MBTI, je me voyais comme un stéréotype de celui que j’avais été, sans considérer que j’allais encore changer tout au long de ma vie.

Avancées vers la conquête de soi

Sachant que j’étais INFP, d’après le MBTI, j’ai longtemps parcouru le blog de Corin Nguyen sur sa façon d’être un INFP. Du haut de ses 40 ans, Corin examine les étapes de la vie de l’INFP, les choix de carrière, la question de la solitude, de la dépression, de la façon d’aborder la vie.

Ce blog m’a énormément aidé, et je le parcours encore, quand je cherche une autre façon d’aborder les épreuves courantes de la vie, comme se faire éconduire par une femme, ou comprendre les réactions étranges de certaines personnes, ou encore comment tempérer son idéalisme pour ne pas être trop déçu de la vie.

Cependant, si Corin a été visionnaire quant aux inquiétudes courantes de l’INFP, c’est Steve Pavlina qui m’aide actuellement. Son blog de développement personnel vise justement à examiner le présent, imaginer son idéal, et se donner les moyens d’y parvenir.

Ces jours- ci, je suis peu présent sur mon blog, car agir et faire une rétrospective de ses actes sont contradictoires.

Définir mes passions, mes atouts, défauts, valeurs, croyances, tout cela prend du temps. Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à parcourir les archives de son blog. Des pépites d’amélioration de soi!

 

A propos Erick

Diététicien, INFP, yogi coincé, coureur amateur. Buts: écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Bavardages, Développement personnel, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

