Total Recall et la découverte de ses valeurs

Crédit : amazon.fr

 

« Arnold Schwarzenegger campe un travailleur ordinaire qui découvre que la réalité qui l’entoure a été complètement inventée pour dissimuler une conspiration visant à dominer la planète. » (AMAZON.fr)

J’avais été captivé par ce film à l’époque. Arnold Schwarzenegger y campe un employé banal, qui décide, dans un monde futuriste, de s’offrir un rêve. N’ayant pas d’idée précise des caractéristiques du monde virtuel qu’il souhaite expérimenter, l’employé en charge du conditionnement lui propose une vie d’agent secret.

Mais l’appareil a un défaut, ce qui écourte l’expérience. Arnold est alors poursuivi, car durant ce rêve, il a eu accès à une vérité interdite, qui le mènera dans l’espace, à la découverte de lui même.

Qui suis- je ?

Si la fin héroïque est sans surprise et dans le schéma des films de l’époque, l’une des parties les plus étonnantes du film, est la quête d’un oracle, qui abouti à un face-à- face entre Arnold et un de ses compagnons, qui abrite dans son corps cet oracle.

Ce mutant (qui sort du ventre du type, chose assez étrange) confie à Arnold, à sa question « Qui suis- je ? » une réponse difficile à comprendre : « Vous êtes ce que vous faîtes. »

Je n’ai pas compris la réponse !

Comme je l’ai vu jeune, j’ai confondu les mots et leur sens. L’oracle ne disait pas à Arnold qu’il était un employé banal, vu que tel était son rôle dans la société, avant l’accident du simulateur.

Au contraire, Arnold démontre son courage, son adaptation rapide au changement d’environnement (traqué, puis  voyageant dans un vaisseau spatial, puis sur une autre planète), entre autres traits de caractère stimulés par ses mésaventures.

L’oracle, en mon sens, souhaitait lui faire comprendre que la valeur d’un homme s’évalue à la consistance de ses actes, dès lors qu’il est en accord avec ses croyances, ses principes et ses valeurs.

Ainsi, pour savoir qui on est, s’observer.
Quelles sont les activités récurrentes?
Quelle valeur je leur accorde?
Qu’est- ce que je fais spontanément? Par obligation ?

 

A propos Erick

Diététicien, INFP, yogi coincé, coureur amateur. Buts: écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Développement personnel, Film, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Total Recall et la découverte de ses valeurs

  1. Ping : De la désespérance à l’action | Du thé sur le canapé

Laisser un commentaire

