Prendre soin de son corps : cosmétiques

Un article où je fais l’inventaire de mes trouvailles en produits de beauté.

Cheveux

Soins

Avant, j’utilisais Petrole Hahn, pour conserver l’éclat de mes cheveux et leur vitalité. Jusqu’à ce que je lise la composition chimique du flacon.

J’ai depuis opté pour :

  • une lotion qui assainit le cuir chevelu, au romarin : WELLEDA LOTION CAPILLAIRE, pour quand j’ai des pellicules et que ça me gratte trop;
  • la crème lissante, coiffante et nourrissante GARNIER, au beurre de cacao et à l’huile de coco : quand mes cheveux sont desséchés, comme après la piscine ou un shampooing.

Shampooing

Avant, j’utilisais Petrole Hahn, contre la chute de cheveux (je les perds, rien à faire).

Puis je suis passé au bio, avec un shampooing du BODY SHOP, nourrissant à la goyave. Mais il ne faisait rien pour mes pellicules, ni pour la chute de cheveux.

Maintenant, j’ai décidé de l’alterner avec GARNIER anti pelliculaire à l’aloe vera et surtout au ZINC pirithione. Pas bio, mais presque.

Rasage

Après avoir essayé plusieurs mousses, j’ai abandonné pour des raisons écologiques. Et c’était pas pratique pour voyager (tubes de voyage hors de prix).

Depuis, j’ai pu tester :

  • l’huile de rasage du BODY SHOP à la racine de maca : bonne glisse, rasage de près sans coupure, parfum agréable, et aide à la réparation de la peau (à mon avis);
  • l’huile de rasage de l’OCCITANE est équivalente, si ce n’est cette odeur épouvantable de fleurs des champs; appliquer du savon par- dessus permet un rasage plus précis, vu qu’elle graisse beaucoup le rasoir.

Côté rasoir, je me rase depuis plus de 10 ans avec WILKINSON SWORD PROTECTOR. La grille sur les lames m’a toujours permis d’éviter les coupures, contrairement aux rasoirs BIC et compagnie.

Lavage

Savon

Savon tadé (pharmacie), pain d’ Alep (occasionnellement). Pue, mais laisse la peau douce et l’hydrate, l’équilibre au fil des rasages.

Savon normal pour les lavages quotidiens. J’évite les produits Palmolive, Nivea, Mixa car trop chimiques. Le Petit Marseillais est trop agressif pour ma peau.

Je prends en général un savon bio, ou avec le moins d’ingrédient possible!

Peaux mortes

J’utilise le gant BODY SHOP en fibre de cactus pour éliminer les peaux mortes sans m’irriter la peau. Il est cher (11€), et il n’y a pas de magasin proche de chez moi, alors je pense opter pour une pelote Tadé de sisal (sorte de raphia) .

J’utilisais une pierre ponce pour gratter sous mes pieds, jusqu’à ce que mon ami podologue m’explique le cycle infernal que ça engendre.

En utilisant des chaussettes, et en hydratant ma peau, la pierre devient inutile.

Déodorant

Depuis ma rencontre avec une voyageuse au Mexique, j’ai opté pour la pierre d’alun naturelle. Comme les sels d’aluminium ne pénètrent pas la peau, ils n’ont pas les effets cancérigènes des déodorants du commerce (24H, 48H, 72H : les gens ne se lavent plus ?).
En plus, la pierre d’alun permet de réduire les coupures du rasage!

En parallèle, j’utilise le déodorant au MACA du BODY SHOP, quand les pores de mes aisselles sont saturés de sels d’aluminium, et qu’ils sont resserrés à en étouffer!!

Hydratation

Le beurre de Karité, c’est l’arme ultime contre la peau sèche de crocodile en hiver. Ou après la piscine.

Comme c’est super gras, j’utilise à la place les beurres corporels BODY SHOP : Moringa, Fraise, Mangue (peau normale à desséchée).

Pour tonifier ma peau, je la masse quand j’ai le temps, avec l’huile de massage WELLEDA classique.

Bouche

Lèvres

Au Pérou, j’ai découvert que les bâtons à lèvre comme Labello, Dermophil indien, etc faisait plus de mal à mes lèvres sans les réparer.

A la place, j’ai utilisé du beurre de cacao qui hydrate très longtemps. L’équivalent se trouve au BODY SHOP (non, je n’ai pas d’action dans cette boutique anglaise!).

Dents

Pour les dents, le fil dentaire ultra fin c’est génial pour éliminer tout ce qui peut se coincer et pourrir l’haleine!

J’ai cessé la folie des brosses à dents ultra chères, pour revenir aux fondamentaux :

  • petite tête passe- partout,
  • forme de corps qui épouse celle des dents,
  • flexible pour s’adapter sans écorcher,
  • gratte langue en option.

En parallèle, j’ai une brosse à dents électrique, qui m’élimine le tartre en profondeur.

Le dentifrice :

  • VADEMECUM a peu d’ingrédients et semble proche d’un produit bio;
  • AQUAFRESH me laisse une bouche plus fraiche sans goût chimique, mais est plus cher;
  • autrement, pas cher, sans paraben, fait l’affaire.
  • J’attends toujours de trouver un dentifrice à l’argile qui protège et renforce mes dents, sans être trop cher.

Langue

Je désespère de trouver un gratte- langue en cuivre, antibactérien. Alors, en attendant, je nettoie ma langue avec ma brosse à dents …

Reste de la bouche

Quand j’ai besoin d’un bain de bouche, j’utilise … rien, j’en ai pas. Ca bouleverse l’équilibre des microbes de la bouche. Mais j’aime bien l’EAU de bouche BOTOT. Sa formule aux épices est agréable, pour soulager les caries, et anesthésier les dents de sagesse …

Parfum

La règle, c’est que le parfum, s’il s’accorde avec l’odeur de ma peau, je ne dois plus le sentir, passé un moment.

J’utilise MINOTAURE, de Paloma Picasso, depuis 20 ans. Un mélange de cuir, de vanille, concentré d’odeurs masculines enivrantes, précurseur des Pi et One Million qui ne l’ont jamais égalé (les parfums chyprés).

J’ai essayé il y a quelques années Fleur de Mâle, de Jean- Paul Gautier, à la fleur d’oranger. Tape- à- l’œil, aguicheur, tout le contraire de la discrétion de Minotaure.

Je peine à trouver un successeur valable pour Minotaure (apparemment la production est arrêtée), et des partenaires pour varier les styles.

A propos Erick

INFP, en transition : écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Bavardages, santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

