Le changement poétique, au fil des années

Stencil_poésie

Stencil_poésie (Photo credit: entropiK)

(Un blog ou j’introduis mon rapport à la poésie, en terminant avec un poème en anglais …)

Cette nouvelle année, une occasion de s’interroger sur le passé.

En quoi ai- je changé ? Tant changé? Très légèrement.

Avant, je pensais gagner le cœur de ma dulcinée par les poèmes qu’elle m’inspirait.
J’ai muri. Je ne montre mes poèmes que rarement. Ils sont spontanés, n’ont que peu de rimes, et les pieds des vers sont irréguliers.

Il n’y a rien à gagner, quand je les laisse lire. Car j’ai fait au mieux pour la conquérir, auparavant. Et je ne m’attache plus à cette vanité d’être considéré par la belle.

Je la garde pour moi (ou pour le blog!), et n’attends plus l’amour ou  la subjugation des sentiments de quiconque.

Je conserve le plaisir, ou plutôt l’envie irrémédiable de laisser le hasard des mots former des phrases s’accordant à mes sentiments fugaces, du moment.

La belle

Son histoire est négligeable, ici. Américaine, impossible de ne pas y penser en anglais, et ainsi en va-t-il de mes sentiments, bilingues, pour elle.

(Poetry for Bright Hannah)

Your lips are doors of a temple
Where not anybody should be allowed to come.

As you may let your universal love
Overflow

in anyone’s heart,

Some shall know when his want is just lust
And odd to income true love.

Though who can let go the cute one
With her want to cuddle ?

And refuse the shining smiling babe
To keep embracing a freezy loneliness ?

A propos Erick

Diététicien, INFP, yogi coincé, coureur amateur. Buts: écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Bavardages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

