Cronopes et Fameux, de Julio Cortazar (partie 2)

 

Couverture du livre

Crédit : amazon.fr

Après la description de petits textes anodins dans la première partie, Cortazar se recentre sur ses personnages, les Cronopes, Fameux et Espérances.

  • Matière plastique introduit leur caractère
  • Histoires de Cronopes et Fameux I les désigne
  • Histoire … II les présente avec leur caractère définitif.

Matière plastique

Cette collection commence timidement, avec de courts textes :

  • où Cortazar donne son avis sur la rigidité de la société (« Travail de bureau », « Vietato introdurre biciclette »),
  • où il fait un pied- de- nez au quotidien, en y introduisant des jeux absurdes (« Merveilleuses occupations »),
  • ou encore retravaille le quotidien en l’observant d’un autre regard (« Le quotidien quotidien », « Petite histoire », « Comment va, Lopez ? », « Histoire véridique »…),
  • sans oublier les petits textes où il développe une idée surréaliste (« Acéphalie » où la vie d’un homme décapité, « Ebauche d’un rêve où il raconte un rêve comme si c’était la réalité, du même registre qu’Axolotl ou la Nuit face au ciel, « Géographie », Progrès et régression », « Histoire d’un ours mou »…).

Conduite des miroirs dans l’île de Pâques

On retrouve le fantastique, campé dans le reflet des miroirs, en retard ou en avance sur leur temps, montrant des images du passé ou un futur implacable pour celui qui s’y figure.

Possibilités de l’abstraction

« je conserve […] surtout un remarquable pouvoir d’abstraction, c’est-à-dire que si un type ne me plaît pas, je l’efface aussi sec de la carte et pendant qu’il parle et qu’il parle, moi je passe à Melville. De la même façon, si une fille me plaît, je peux l’abstraire de sa robe et tandis qu’elle me parle du froid qu’il fait ce matin, j’admire tranquillement son petit nombril. »

Fin du monde de la fin

« De plus en plus les pays appartiendront aux scribes et aux fabriques d’encre et de papier[…]. Pour commencer, les bibliothèques déborderont des maisons […]. Cela permet aux scribes d’augmenter pour un temps leur production […]. Les scribes comprennent que les fabriques d’encre et de papier vont faire faillite[…]. »

Histoires de Cronopes et Fameux

I Phase mythologique

Au fil de courts textes sont présentés les 3 catégories de personnages.

Les Fameux sont régis par les convenances, les règles, la morale, l’ordre, la logique. C’est pour eux que les textes « Manuel d’instructions » de la première partie ont été écrits.

Les Cronopes sont plus spontanés, plus pétris d’émotions avant toute chose. Ils s’opposent par nature aux Fameux, pour qui ils sont une source de perturbation de leur ordre.

Les Espérances ne sont pas assez dépeintes pour être caractérisées, mais on verra qu’il s’agit de créatures intermédiaires,plutôt enfantines dans leur attitude.

II Histoires

Ces courts textes sont autant d’occasion pour opposer les modes de vie des Cronopes et Fameux. Les Espérances sont plus des personnages secondaires, quand ce ne sont pas des éléments du décor.

Cortazar aborde divers thématiques de la vie, et, alors qu’un philosophe expliciterait ses points de vue, il se contente de fournir le cadre aux situations afin de percevoir la différence entre les perceptions des personnages.

Voyages

Les réflexions de Cortazar sur le voyage sont sources d’inspiration, pour moi, car elles revêtent certaines attitudes que j’ai pu adopter à l’étranger.

Ainsi, les Fameux sont organisés, et il ne leur arrive pas d’aventure. C’est dans cette sécurité gagnée en ayant tout prévu jusqu’au moindre détail qu’ils peuvent se relâcher en voyage.

Les Cronopes sont les routards spontanés, qui ne connaissent que l’aventure, et donc les imprévus, avec lesquels ils composent car ils n’envisagent pas d’autre façon de voyager (ni même qu’un voyage puisse être préparé).

Les Espérances semblent être les personnages rencontrés lors des voyages. On voyage dans un pays étranger, et ce sont les étrangers, que l’on vient observer, gardien de la culture, à l’esprit vierge de tout regard extérieur, comme ce ne sont pas des voyageuses.

La cuillerée étroite

Dans ce court texte, on voit la métamorphose d’une famille de Fameux, quand le père souhaite que sa famille soit vertueuse. Les conséquences de ce choix sont la distance suite au respect et à la perfection atteinte par chacun.

Leur foi en les sciences

Les Espérances sont bien décrites ici, de par leur faculté à vouloir modeler la réalité d’après leurs désirs. L’Espérance, ici, souhaite accorder sa théorie avec la réalité, ce qui l’amène à découvrir peu à peu que le monde ne fonctionne pas dans ce sens. Mais il lui en coutera des boissons à offrir aux clients du bar d’où elle mène cette expérience …

Mon avis

Le recueil est chaotique. Plusieurs fois, il m’a fallu m’efforcer de rouvrir ce livre, fermé faute d’intérêt.

Mais les derniers regroupements « Matière plastique » et « Histoires de Cronopes et de Fameux » valent le détour. Et ce n’est pas dans le contenu (assez pauvre) des petits textes.

L’intérêt de ce recueil, c’est sa puissance d’évocation.  Les textes interpellent, agrandissent l’imaginaire, font retravailler notre propre rapport au monde, en proposant plusieurs réactions face aux situations quotidiennes ou exceptionnelles( voyager, travailler, rêver …).

Au final, ce fut long, et cela en valait la peine. Bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur opus de l’auteur.

Publicités

A propos Erick

Diététicien, INFP, yogi coincé, coureur amateur. Buts: écrire mieux, donner du sens à chaque expérience en organisant par écrit mes impressions !
Cet article, publié dans Livre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cronopes et Fameux, de Julio Cortazar (partie 2)

  1. Ping : Réunion (Julio Cortazar, recueil « Tous les feux le feu ) | «Du thé sur le canapé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s